Pommes, Poires,  Légumes, Jus de Fruits...
"Chez Marie!" 

& aussi (en fonction des saisons) Cerises, Cassis, Groseille, Prunes et légumes de saison (produits par nos soins !)
Mise à jour : Samedi 23 mai 2020.

Circuit court et consommation locale en France

7/4/2012

Un circuit-court vise à privilégier un lien direct entre producteur et consommateur, lien construit sur la proximité géographique et la participation active du consommateur.
 

En supprimant les intermédiaires (grossistes, emballeurs, distributeurs), il permet une meilleure rémunération du producteur et/ou une baisse des prix.
 

Pour le producteur ou le transformateur local, le circuit court est en effet une garantie de prix juste et d’autonomie par rapport aux circuits de la grande distribution qui impose des conditions de vente et de production souvent difficiles.
 

De plus, la proximité géographique entre les lieux de production et de consommation réduit les transports, ce qui est favorable sur le plan écologique, mais également pour la qualité et le prix du produit.
 

Cette vente directe aux consommateurs se retrouve donc sous forme d'AMAP mais aussi sur les marchés ou encore via Internet.

  • Vente à la ferme, par correspondance ou via les Amap, les ventes en circuits courts recouvrent la vente directe proprement dite (Amap) mais aussi la vente indirecte avec un seul intermédiaire, comme dans le cas de la restauration (traditionnelle, collective...) ou d'un commerçant détaillant (boucher...), selon le Ministère.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site