Quelques conseils pour réduire son empreinte écologique...
Réduire son empreinte écologique
L'empreinte écologique permet aujourd'hui de calculer soi-même la trace que nous laissons sur la planète. Notre alimentation, notre consommation d'énergie, nos moyens de transport : une toute petite influence sur l'environnement prend des proportions énormes lorsque nous sommes des millions à faire de même. Par des gestes simples, on peut réduire sensiblement sa part dans ce qui peut, déjà, changer l'avenir de la planète.
Consommer tout en protégeant l'environnement
35% de nos achats en magasins sont constitués de déchets. Il faut préférer les produits avec le moins d'emballage possible ou ceux qui sont recyclables.
La consommation de viande a considérablement augmenté ces dernières décennies. Elle est pourtant plus dangereuse pour la santé (risque d'infarctus, obésité, rhumatismes) mais surtout, elle nécessite beaucoup de ressources naturelles. Consommer de la viande une fois par semaine, tout au plus. Certaines espèces de poissons sont déconseillées, car en voie d'extinction. Le thon, la sole et le cabillaud sont les plus en danger, parmi les 75% d'espèces menacées.
Rouler propre
Il y a toujours des alternatives. Les transports en commun consomment cinq fois moins d'énergie par passager qu'une voiture.
Un quart des déplacements en voiture est inférieur à 1km. Pourtant, le premier kilomètre pollue deux fois plus en moyenne. Privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun coûte beaucoup moins cher.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !